27
2010
Bilan 2010 : comment réaliser +23,5% avec vos investissements
Vous savez que pour devenir plus riche vous devez investir. Mais quels sont les résultats réalistes que vous pouvez espérer ? Quels sont les retours d’expérience dont vous pouvez bénéficier ? Comment effectuer de meilleurs investissements ? Voici le bilan de mes investissements sur l’année 2010, qui peut vous servir d’exemple pour réaliser votre propre bilan et mettre en place votre propre stratégie d’investissements pour 2011.

Analyse des performances réalisées en 2010
Sur un an en 2010, les fonds sur lesquels j’ai investis ont réalisé globalement une performance de +23,5%. Cette performance suit un gain de +88% en 2009, après une perte de -50% en 2008 année de la crise financière, un gain de +23,7% en 2007 et un gain de +60% sur 2006.
Au total, pour 100 euros placés en 2005, je récolte 229 euros en 2010. Cela représente une augmentation de +129% sur 5 ans, soit en moyenne 20% par an. Cela n’a rien d’extraordinaire, mais c’est en phase avec les objectifs que je m’étais fixés. Comme chaque mois je place une somme supplémentaire, mon gain total aujourd’hui n’est pas +129% par rapport à l’ensemble des sommes que j’ai placées.
Qu’est-ce-que j’ai fait pour obtenir un gain de +23,5% en 2010 ? Comme en 2009, je n’ai rien fait. J’ai conservé exactement le même portefeuille. Je regarde une fois par mois les valeurs de chaque position pour valider que je reste en phase avec mes objectifs. Et c’est tout.
Pourquoi est-ce-que je procède ainsi ? Parce que je veux limiter le temps que j’y consacre et éviter les frais de nombreux allers-retours. Je choisis donc des secteurs dans lesquels j’investis sur le moyen terme, à horizon de 3 à 5 ans. Chaque fin d’année je prends un peu plus de temps pour me demander si un arbitrage ne serait pas bénéfique.
Analyse du portefeuille et des raisons des performances réalisées
La moitié des fonds que je possède dans mon portefeuille sont présents depuis le début, c’est-à-dire 5 ans ! Qu’est-ce-que j’ai changé l’année dernière ? Notez bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’une suggestion de portefeuille. Mon portefeuille est très risqué et ne convient pas à tout le monde.

Ces performances s’expliquent parce que je prends beaucoup de risques. Je n’investis que sur les marchés émergents. Je suis jeune et sur la durée je sais que c’est au commencement qu’il faut prendre un maximum de risques et apprendre de vos erreurs. Plus tard il sera temps de sécuriser les gains amassés et de bénéficier de l’expérience acquise.
Le portefeuille est ramassé, avec peu de lignes, afin de ne pas diluer la performance. Je pourrais aussi bien prendre un fonds global sur les marchés émergents comme le très bon Magellan. Sur 2010 il a réalisé la même performance qu’avec mes quatre lignes séparées. La différence est que le risque est moindre avec quatre fonds qu’avec un seule. Le fonds Magellan n’a pas la même stratégie, les mêmes actions en portefeuille, que les quatre fonds sur lesquels j’investis.
Comparaison des performances avec le reste du marché
Quelle que soit la performance que vous avez réalisée, il est important de la comparer au reste du marché. Si vous êtes content de réaliser +20% alors que la moyenne du marché est de +30%, vous avez en fait sous-performé. Le CAC40 a réalisé sur la même période +5,5%. Réaliser quatre fois plus, avec un +23,5%, n’est pas une mauvaise performance. Le S&P 500 a lui réalisé +25%. Cela permet de relativiser.
Comparez ensuite la performance de vos fonds avec ceux de la même catégorie. Si votre catégorie a fait mieux que le reste du marché, mais que votre fonds est dans le bas de la catégorie, peut-être qu’un arbitrage vers un meilleur fonds pourra être bénéfique. Il ne vous faut pas prendre une telle décision uniquement sur les performances passées. Ce n’est que l’élément déclencheur d’une étude plus poussée de la question.
Dans le cas de mon portefeuille, les fonds les plus anciens sont ceux qui ont sous-performé par rapport à leur indice de référence et par rapport à la moyenne de leur catégorie. Ce sont donc ceux que je vais étudier en priorité pour comprendre les raisons de ce manque de performances. La cause est-elle durable ou temporaire ? Est-ce-que le fonds est devenu trop gros ? Est-ce-que le gérant a été remplacé cette année ? Est-ce-que je dois arbitrer ce fonds pour un plus prometteur dans la même catégorie ?
Il n’empêche que les sur-performances des autres fonds par rapport à leurs indices et moyennes de catégories compensent largement les sous-performances des fonds les plus anciens. Au global la performance réalisée est bien dans la moyenne des secteurs considérés. Elle aurait juste pu être encore meilleure. Dernier point à regarder : les performances de vos fonds par rapport à l’indice de référence sur leur marché. Je ne vous fournis pas le détail ici pour que l’article ne soit pas trop long, mais c’est un élément important à considérer. N’auriez-vous pas mieux fait de prendre un simple tracker ?
Les leçons tirées des années précédentes
Il y a tout de même une chose que j’ai changée en 2010. Lors de la crise financière de 2008, ma stratégie a été de rester sur le marché. La baisse brutale s’effectue en très peu de jours et je ne suis pas le marché au quotidien. La hausse qui intervient lors de la reprise est tout aussi brutale et courte. Vous devez être sur le marché si vous souhaitez en profiter. Et effectivement les pertes de 2008 ont été compensées par les gains de 2009.
Pour mieux profiter des crises l’idée est de vendre suffisamment tôt pour mettre vos gains sur un fonds obligataire. Les obligations sont le refuge lorsque les actions plongent. Lorsque le marché est très bas (pas besoin de savoir si c’est le plus bas), vous profitez des soldes grâce à vos gains mis de côté, au lieu d’attendre le rebond sans pouvoir profiter des opportunités.
Comment vendre suffisamment tôt si vous ne voulez pas suivre les marchés 365 jours par an ? J’ai contacté mon Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI), celui qui gère mon assurance-vie et je lui ai demandé de mettre en place une alerte mail qui me parvient dès qu’un de mes fonds réalise une perte de 15% (les marchés émergents sont volatiles). Je suis alors au courant au plus tôt et peut rester très réactif sans avoir à y consacrer du temps chaque jour.
Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant ont accès à des outils spécifiques auxquels vous n’avez pas accès en tant que particulier. L’interface web me permettant de gérer mon contrat ne me fournit pas cette possibilité d’alerte. Le site de MorningStar.fr fournit des alertes mais pas sur l’événement précis qui m’intéresse. Cette possibilité n’a pas de prix, car elle peut me permettre de gros gains et m’apporte la tranquilité d’esprit. Il vaut mieux parfois payer un peu plus pour bénéficier des conseils et des outils d’un CGPI.
Mettez vos nouvelles connaissances en pratique
L’étape suivante après le bilan des performances de vos placements en 2010 est d’essayer d’analyser quelles pourraient être les tendances des marchés en 2011. Quels secteurs pourraient offrir les meilleures opportunités sur le moyen terme ? Qu’est-ce-qui a changé la donne dans l’année passée ? Ce sera l’objet du prochain article publié sur PlusRiche.fr
L’exercice que je vous propose est de réaliser le bilan annuel de vos investissements. Combien ont rapporté vos placements en 2010 et depuis le début ? Combien ont rapporté l’indice et la moyenne du secteur dans lequel vous avez investi ? Combien ont rapporté les supports concurrents ? Quelles enseignements pouvez-vous en tirer pour l’année prochaine ?
- Comment j’ai réalisé +88% avec mes placements en 2009
- Comment gagner +23,7% avec votre assurance-vie en 2007
- Un exemple concret pour gagner +60% sur un an
45 Commentaires
Ajouter votre commentaire
Abonnement gratuit
Categories
- Communauté PlusRiche.fr (18)
- Dépensez moins : Automobile (14)
- Dépensez moins : Budget (62)
- Dépensez moins : Dettes (11)
- Dépensez moins : Economies (28)
- Dépensez moins : Impôts (7)
- Développement personnel : Fortune (40)
- Développement personnel : Livres (37)
- Développement personnel : Objectifs (41)
- Gagnez plus : Business (4)
- Gagnez plus : Gérez vos placements (89)
- Gagnez plus : Immobilier (28)
- Gagnez plus : Salaire (19)
- Gagnez plus : Types de placements (54)

Ecrit par








Cet article me confirme que je ne suis pas encore prête à me lâcher dans ce type d’aventure. Pour le moment c’est trop complexe pour moi il me faut encore et encore étudier le sujet…
N’hésitez pas à signaler ce qui vous semble le plus compliqué afin de publier éventuellement des articles sur ces sujets précis.
Va falloir que je me penche un peu plus sur le sujet car mon PEA et mes 2 AV ne me rapportent pas autant.
Vivement le 2ème article
En lisant cet article cela donne envie de commencer, mais quelle est la somme minimum
faut-il pour utiliser cette stratégie ?
50 euros à ma connaissance pour ouvrir un contrat d’assurance-vie. Avec cette somme, vous n’aurez pas accès à tous les contrats du marché, certains sélectionnant pour une mise de départ de plusieurs milliers d’euros. Mais vous devriez avoir accès à un contrat largement suffisant comme le mien.
« Le CAC40 a réalisé sur la même période +5,5%. Réaliser quatre fois plus, avec un +23,5%, n’est pas une mauvaise performance ».
C’est même une performance exceptionnel. 23,5% Cela n’arrive pas comme ça. Vous avez pris des risques en investissant sur des secteurs qui peuvent également s’écrouler…
Par conséquent la performance est grande mais le risque aussi.
L’article est intéressant mais il est adressé à des gens capable de prendre un tel risque.
Par conséquent je trouve trop racoleur.
Vous auriez pu aussi dire comment faire 50% en quelques jours : exemple du dernier capital
CFD contrats for difference.
» pour acheter des action 10000 actions Alcatel à 2,15 euros, il faut miser non pas 21500 euros mais grace au levier de 10 seulement 2150 euros. Si l’action progresse de 5% alors vous empocher 1075 euros (5% de 21500 euros). »
Sinon j’adore votre blog, j’ai appris et utilisé beaucoup de conseils de votre part et je vous en remercie.
Enfin, si vous aviez à choisir pour l’année 2011. 5 actions française et/ ou 5 fonds, trackers qui vous semble interessante pour viser le 10/20% sans « prendre trop de risque » (marché asiatique, marché alter next..) vous choisiriez lesquelles ? Je suis en pleine reflexion… Merci d’avance
une fidèle lectrice
Merci Allia pour votre commentaire !
J’écris que cette stratégie est risquée, mais en fait elle l’est par rapport à d’autres fonds qui sont moins risqués mais rapportent moins. Dans l’absolu quel est le risque à investir en Chine, en Inde, en Russie ? Vous en entendez parler à longueur de journée et vous savez très bien que ce sont ces pays qui font de la croissance depuis quelques années.
Je ne trouve pas mon titre racoleur car ce chiffre est exact et est possible par tout un chacun. Je n’ai aucune compétence particulière, j’ai un travail comme vous dans un autre domaine et j’ai très peu de temps à y consacrer. Comme expliqué dans l’article cette année je n’ai rien touché. je me contente en fin d’année de vérifier si la stratégie est toujours bonne. En cas d’effondrement des marchés, je suis prévenu par mail par une alerte fixée par moi-même.
Pour l’année 2011, mon prochain article devrait vous aider. Maintenant les choix sont personnels, avec vos critères, et je ne vous cache pas que j’y passe quelques heures. Je ne peux y passer quelques heures de plus pour un objectif différent du mien. Mon objectif est toujours de 20% par an. Ce que je change sera indiqué dans le prochain article (mais ne constituera en aucun cas un conseil d’achat, juste un exemple de ce que quelqu’un a choisi).
« Comme chaque mois je place une somme supplémentaire, mon gain total aujourd’hui n’est pas +129% par rapport à l’ensemble des sommes que j’ai placées. »
J’ai du mal à comprendre votre phrase : les +129% sur 5ans intègrent donc vos versements réguliers ? Si c’est le cas, ça fausse totalement le calcul pour la comparaison avec les indices…
Par exemple si j’investis 1 000, et que chaque mois je rajoute 10.
Au bout de 24 mois, j’ai investi 1240.
Supposons aussi que les fonds/les marchés n’ont pas bougé d’un poil sur la période (pour prendre un exemple caricatural, 0% de variation chaque jour en clôture).
Considérez vous, avec votre méthode de calcul, que la plus-value est de +24% sur 2ans ?
Quelle est la performance réelle de vos fonds ?
Le calcul des 129% sur 5 ans n’intègre pas les versements intermédiaires. Même s’ils sont réguliers, les montants fluctuent et les chiffres ne voudraient plus rien dire.
Le calcul est simple, en plaçant 100 euros en 2005 puis en ajoutant les gains de chaque année (100 + 60%, auquel vous ajoutez 23,7%, …) vous arrivez au chiffre de 229 euros. Dans l’hypothèse où vous n’avez rien ajouté entre temps. C’est pourquoi je précise qu’en réalité je n’ai pas récolté +129% puisque j’ai continué à investir. J’ai récolté moins puisque certaines sommes n’ont pas fructifié pendant 5 ans. Mais cela fait tout de même du 20% par an sur 5 ans.
Ok donc les taux que vous indiquez sont calculés en base 100 en 2005 puis en regardant simplement les variations boursières.
Là, ça a du sens, en effet.
Je pensais que vous intégriez vos versements dans les plus-values, et là, ça biaisait un peu le calcul !
Merci pour votre réponse et pour la qualité de votre blog.
En effet, c’est un portefeuille assez agressif !
Pour y aller encore plus franchement, il ne manque plus que des fonds liés à l’or et aux métaux précieux.
Peut-être une idée de ré-allocation pour 2011 ?
Oui Sylvain, c’est une idée pour 2011. Sur 10 ans certains fonds sur l’or réalisent environ 20% par an (ce qui veut dire que ce n’est pas lié seulement à l’envolée actuelle).
Même si les placements sont trop risqués en ce qui me concerne je dois reconnaître que la performance fait envie. Pour compléter et diversifier mes placements en actions j’ai acheté du Carmignac Patrimoine, ce qui me permet de bénéficier d’une hausse des marchés émergents, avec moins de risque (mais forcément également une performance potentiellement moindre).
Connaître sa tolérance au risque, là est toute la question ! C’est souvent là qu’un investisseur débutant (et même parfois expérimenté) se fait piéger.
Il faut une crise comme de 2008 pour vraiment connaître son comportement dans un tel cas.
Comme, je n’ai pas la connaissance du marché des placements, je crois qu’il est de mise de faire affaire avec un planificateur financier. Car choisir moi-même des fonds, il y en a tellement que c’est plus sage. C’est ce que je recommande. Car même avec un planificateur ce dernier va tenir compte de votre tolérance au risque et va vous recommandez les fonds adéquats.
Mais chapeau d’être capable de gérer vous même vos investissements.
Merci Lucie pour votre commentaire. Mon avis est différent car je pense que vous êtes la seule personne capable de bien gérer vos intérêts (à avoir tous les éléments à prendre en considération en tête, à ne pas être influencée par des commissions à récupérer, …). Ce qui ne m’empêche pas de recommander de faire appel à un CGPI (Conseiller Indépendant en Gestion de Patrimoine, l’équivalent ici en France) afin de bénéficier de ses conseils. Mais ce sont plutôt des conseils sur les fonds d’un secteur particulier, car il connait bien les gérants de certaines sociétés de gestion par exemple, ou peut avoir des idées complémentaires (mais plus comme une autre personne qui connait aussi le domaine, si vos voyez ce que je veux dire).
Je ne connaissais pas non plus le marché des placements il y a 5 ans, et vous n’avez besoin d’en connaître que 20% pour en tirer 80% (comme d’habitude). Ce n’est pas compliqué même si l’accès n’est pas complétement vulgarisé. Je pense que vous pouvez trouver l’essentiel sur ce site.
Excellentes performances dignes d’un professionnel! Félicitations.
Vous avez fait un choix judicieux en choisissant des fonds émergents, qui à mon avis sont moins risqués aujourd’hui que les fonds actions France: plus volatils certes, mais plus performants
Un fond « bear » aurait permis d’amortir la chute de 2008 (et les prochaines chutes à venir?)
http://www.devenir-rentier.info/2010/12/comment-se-proteger-dun-effondrement.html
Et je suis d’accord avec Sylvain, un peu d’or représente également une bonne protection en cas de crise systémique
http://www.devenir-rentier.info/2010/12/investir-dans-lor.html
Vous avez investi au bon moment dans les marchés émergents et cela fait la différence, malgré une belle crise en 2008.
+20% par an sur 5 ans, c’est un très beau rendement. votre prise de risque mais aussi votre stratégie ont payé.
et la performance du S&P est à relativiser, car exprimée en dollar…
Merci Jean-Luc pour votre commentaire !
Autant le fonds sur l’or, je pense que ce n’est pas une mauvaise idée vu les rendements sur le long terme (et encore je ne souhaite pas investir sur plus de 4 ou 5 fonds pour ne pas réduire le performance), autant le fonds « bear » ne me plait pas trop à priori. A ma connaissance, il n’aura un bon rendement que lorsque les marchés s’éffondreront. Quand les marchés vont bien, il ne fera que baisser ma performance (et quand les marchés baissent, ce sont les autres fonds du portefeuille qui limitent sa performance). Je préfère me reposer dessus (ou sur un fonds obligataire) quand mes fonds auront réalisé une baisse de plus de x%.
Je sais qu’il faut penser à la moyenne sur le long terme mais je ne cherche pas des performances moyennes. Cela me fait penser à ceux qui disent qu’il vaut mieux prendre un indice. C’est vrai si vous ne connaissez pas les marchés, vous réduisez vos risques et vous ferez mieux que beaucoup de fonds du marché. Mais en regardant les performances d’un marché précis, je vois souvent l’indice du marché plus bas que la moyenne des fonds et il n’est pas très difficile de trouver un fonds qui fait mieux que l’indice en analysant un peu les données fournies par MorningStar ou Quantalys.
Belle performance Franck:
Je ne comprends pas bien les performances que tu avances sur les indices boursiers? Tu parles bien de 2010? ou bien des 5 dernières années? Sur 2010, le cac40 est négatif pour l’instant (-1.3%). Idem pour le S&P 500 qui a fait du 15% (en $).
D’autre part, le CAC40 est un indice nu, donc sans réinvestissement de dividendes. Qu’en est-il de tes fonds? C’est un petit détail qui a son importance!
Enfin les fonds que tu possèdes ne sont que des émergents. Ce serait donc plus judicieux de les comparer avec l’indice emerging markets par exemple.
Pour ce qui est de la gestion des fonds, de nombreux contrats proposent des « stop loss ». Cela permet par exemple de placer un ordre automatique de vente dès que le fonds X a perdu 10 ou 15% en valeur relative et c’est toi qui gère le curseur comme tu veux.
J’espère que tu feras aussi bien en 2011.
Bonjour Etienne et merci pour ce commentaire !
Pour les indices boursiers il s’agit de ceux de 2010 affichés il y a quelques jours (au moment de la rédaction de l’article) sur MorningStar.fr. J’avoue ne pas avoir plus fouillé car cela n’a pas une grande importance à mes yeux. C’est juste à titre informatif, parce que cela parle à tout le monde, mais une comparaison avec l’indice du marché sur lequel vous êtes investis est effectivement plus pertinente. Comme indiqué dans mon article, cette comparaison n’a pas été incluse dans l’article pour ne pas qu’il soit trop long.
Bonne année 2011 et bons investissements !
ok Franck.
Pour info ce tracker emerging markets : http://www.lyxoretf.fr/homefr/products/country/FR/product/FD-LYX-MSCMERG/
+27.1% depuis 1 an.
Bonnes fêtes et à l’année prochaine!
Merci Etienne !
Ce qu’il faut comparer c’est avec chaque indice des marchés émergents locaux (Chine, Inde, …) car un indice global ne peut être comparé qu’à un fonds global sur les émergents comme le fonds Magellan, par exemple.
Jolie perf!
Rien à redire! Les émergeant ont monté de ~30%, les smalls caps européennes de ~25%, il fallait donc miser la dessus!
Pour ma part, j’ai fait quelques jolis coups (dividendes, émergents), mais pas en proportion suffisante dans mon portefeuille de père de famille!
A bientôt, bonnes fêtes et à l’année prochaine!
Vincent
Très curieux,
La voie lactée de la crème d’investisseur se trouve dans les placements boursiers via les fonds ? Pourquoi pas, s’ils publient périodiquement les contenus de leur portefeuille ! Sinon, on peut vite acheter un lapin dans le sac !
Par ailleurs, il est parfois utile de comparer les supports : Ceux qui ont acheté de l’or physique en 2005 ont gagné combien ?
Et ceux qui spéculent sur les commodities ? Ils ont gagné combien, depuis un an ?
Sans parler des terres agricoles !
Et achtung aux bulles ! Il y a un excellent article sur les mécanismes des bulles ici :
http://www.courtier-or.fr/int/index.php/Analyses/or-et-les-bulles-speculatives.html
Contrairement à la crainte populaire qui se solde par la fuite des marchés, je serai assez d’accord avec l’auteur du billet : Pour la Bourse et des petits portefeuilles c’est une bonne stratégie.
Sinon, je crois que la finance dématérialisé a un problème cyclique, qui va se régler par un krach en fin du mouvement. Pour 2011 c’est encore trop tôt, car la planche à billets fonctionne encore très bien. Ceux qui ont quitté la bourse trop tôt, vont finir par s’en apercevoir en 2011 : Je parle avant tout de ceux qui sont allé cramer leur portefeuille boursier dans l’immobilier en 2010 !
Mais , wait and see la LSF 2011… Merci pour ce bon article,
Alex
Quand tu dis que tu es prévenu quand un fond fait -15%. Quelle est ta stratégie dès lors?
Dans tous les cas, belle performance franck!
C’est justement parce qu’il n’y a pas de stratégie prédéfinie que ce n’est pas automatisé.
L’objectif est d’être prévenu au plus tôt qu’il y a quelquechose qui se passe. Une fois prévenu, il faut l’analyser. Est-ce-que tous les marchés s’effondrent d’autant ? Sur quelle durée a eu lieu cette chute ? Quel événement spécifique explique cette chute sur ce marché ? Quelle a été la volatilité de ce marché ces derniers mois ? Et même si la décision est de vendre pour sécuriser, quelle est la stratégie ensuite ? Attendre que cela soit suffisamment bas pour racheter et engranger plus de plus-values ? Racheter un fonds sur un autre marché plus prometteur à moyen/long terme ? C’est un signal pour un travail d’analyse pour décider de la stratégie à appliquer.
Bonjour Franck,
vos performances sont quand même impressionnantes quand je les comparent au 2% de mon livret A qui me rapporte pourtant plus que mon CCP.
j’ai 21 ans et ça fait plusieurs années que je réfléchi à des moyens d’investissement, mais de plus en plus sérieusement ces derniers mois et des exemples comme le vôtre me montre que c’est faisable et que ça vaut vraiment le coût que je me bouge.
J’essaye donc de me former petit à petit de mon coté en lisant ça et là des blogs comme celui-ci ainsi que certaines revues spécialisées, cependant je n’ai toujours pas franchi le pas.
En fait, ce que j’aurais voulu savoir, c’est la manière dont vous vous êtes formés (livres, sites, revues…) pour arriver à ce niveau, sans être un pro à la base, et le temps que cela vous a pris. Mon problème actuel n’est pas le manque d’information mais le surplus d’info qui fait que je ne sais pas à quelles sources me former… des conseils?
Bravo pour ce blog
Clément
Bonjour Clément,
A trop réfléchir vous perdez du temps, or votre première force pour réussir est votre jeunesse. Plus tôt vous investissez, vous cela vous rapportera sur la durée. Vous ne trouverez aucune recette miracle dans les livres ou les blogs, ils ne sont que des conseils supplémentaires dans votre gestion. Il faut vous lancer.
Vous pouvez commencer par créer un portefeuille virtuel sur MorningStar.fr par exemple, en faisant comme si vous aviez placé votre propre argent. Mais c’est quand vous vous serez vraiment jeté à l’eau, en investissant de l’argent dont vous n’avez pas besoin aujourd’hui, que vous apprendrez vraiment, progresserez avec vos erreurs (le temps est votre allié, si vous perdez un peu d’argent aujourd’hui, ce n’est pas grave, vous apprenez, vous gagnez beaucoup de l’expérience ce qui est beaucoup plus que de ne rien faire) et commencerez à récolter les fruits de ce que vous avez déjà appris.
Comment j’ai commencé ? Quand j’ai vu sur MorningStar.fr combien de fonds avaient réalisé des performances que je trouvais exceptionnelles (disons 10% et plus sur la durée), je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison que je n’y arrive pas. J’ai choisi un contrat qui me permettait de prendre les fonds que je voulais (i.e. nombre suffisant de fonds proposés pour investir sur ces que j’avais repérés sur MorningStar.fr) et j’ai réalisé +60% cette première année-là.
Bonjour Franck,
vous avez raison, ce n’est que quand j’aurai de l’argent en jeu que j’apprendrai vraiment. Le portefeuille virtuel est une bonne idée et j’en ai déjà eu sur Boursorama mais je n’achetais que des actions du CAC 40, je m’en sortais plutôt bien et réalisais à peu près +4-5% en quelques mois juste en suivant les conseils donnés et en achetant les titres qui étaient bien placés dans les classement de « future hausse probables ».
Je pense pouvoir placer entre 4000 et 6000 euros qui me servent à rien pour le moment et les placer, via une assurance vie, sur des fonds un peu risqués d’une part et des trackers type CAC 40 d’autre part.
En espérant réaliser + 60% dès le première année…
Soyez prudent tout de même Clément, car sachez que vous ferez des erreurs au début, comme quasiment tous les investisseurs (même Warren Buffet a commencé par faire des erreurs).
Si vous prenez une assurance-vie je vous conseille de placer par exemple 80% en fonds euros ou scpi, et de prendre des risques sur 20%
il est tout à fait possible de connaître un krach comme en 2008 dans les années à venir.
enfin je vous conseille de faire des versements réguliers, sur lesquels vous pouvez prendre des risques, car en cas de krach cela vous permettra d’acheter des fonds au plus bas.
my 2 cents
Si Clément veut vraiment réaliser +60% la première année, il faut d’abord ne pas mettre votre argent sur des fonds en euros, SCPI ou tracker sur le CAC40. Ce sont des résultats médiocres assurés. C’est quand vous êtes jeunes et que vous débutez que vous pouvez vous permettre de prendre des risques. Pas à 5 ans de votre retraite quand vous constatez que votre maigre pécule ne vous permettra pas d’obtenir les revenus escomptés. D’ailleurs en réalité aujourd’hui les marchés émergents ne sont pas plus volatils que le CAC40. Mais ils rapportent plus.
Pour Clément si tu veux faire +60% c’est plus qu’ambitieux? je ne vois pas comment tu mettre en place une stratégie qui te permettent de dire en début d’année je vais +60%.
Il faut raison garder. Il vaut mieux faire 10%/an pendant 10 que 60% la première année puis 0% ensuite!
D’autre part, entièrement d’accord avec Franck sur les produits à utiliser. Pour faire des perf comme çà, il faut trouver plutôt des smallcaps avec une décote énorme ou bien alors mettre un tracker sur la bourse mongole ou du bangladesh!
Pas fan non plus des classement « futures hausses probables ». De quoi parle-ton? Quels éléments tangibles sur les sociétés? Quelle stratégie d’investissement?
Je me méfie particulièrement des conseils et analyses jetées çà et là sans aucun fondement.
Merci pour vos conseils,
je crois que je vais me situer entre vos deux visions Jean Luc et Franck, du genre (pour commencer) 50-50% entre trackers CAC 40 ou fond en euro d’un coté et marché émergent type Brésil-Russie-Inde-Chine, qui sont des pays à fort potentiel et suffisamment stable, de l’autre.
Je vais attendre d’en savoir un peu plus pour augmenter la part de mes investissement dans les marchés « risqués ».
Il ne me reste plus qu’a trouver un bon contrat d’assurance vie qui me permette de faire ce type d’investissement et qui convienne aux investissements que je ferai dans quelques années, donc un contrat avec un éventail de fonds assez large.
Je suis à la banque postal et j’ai pas l’impression qu’il ont ce genre de chose… je crois que je vais aller voir ailleurs, peut-être du coté d’une banque en ligne
A
@Etienne: Non, je n’ambitionne pas réellement de faire+60% la première année… c’était juste un clin d’oeil à Franck qui me disait qu’il avait fait cette performance sa première année d’investissement et evidemment je crois que ça fait rever tout le monde, c’est pour ça que j’avais ecrit « En espérant réaliser + 60% dès le première année…;) » voilà…
Pour ce qui est des classements « future hausse probable » ou autre, c’était juste pour dire que l’on peut réaliser d’assez bonne performance sur du moyen terme juste en suivant ce type de conseil, même si in sait pas vraiment d’ou ça vient tout les sites boursier propose ce genre de chose, moi j’y allait les yeux fermés puisque c’ét
(exusez moi j’ai envoyer sans faire exprés… je continu)
….puisque c’était avec un portefeuil virtuel, mais de manière général leur prévisions étaient bonnes, je pense que Boursorama fait comme les autre pour donner des favoris, en gros ils regardent la situation conjoncturelle en prenant plusieurs facteurs en compte et donne un avis, par exemple s’il ya une crise une crise au Libéria qui paralise la récolte du latex cela aur
(décidement ça vient de l’ordi)
aura forcément un impacte sur les action michelins
Je ne vois pas l’intérêt dans votre stratégie d’investir sur un tracker du CAC40. Pourquoi pas en effet dire que vous souhaitez sécuriser la moitié de votre investissement avec un fonds en euros et prendre des risques avec l’autre moitié en plaçant sur les BRIC, mais pourquoi prendre les mêmes risques avec le CAC40 pour gagner moins (cf. performances 2010 et au-delà, ainsi que la volatilité) ?
@Clément, tout à fait d’accord avec Franck. Tu trouves une assurance vie sur internet, ce n’est pas l’offre qui manque, et tu investies ta partie actions soit sur des fonds émergents (comme Franck) ou encore si tu ne veux pas te casser la tête tu prends un tracker sur les marchés émergents (LYXOR ETF MSCI EMERGING MARKETS par exemple)…et ensuite tu attends.
En suivant vos conseils et votre expérience, il me semble que passer par un CGPI est important ( surtout pour un débutant (comme moi ).
Avoir des outils qui permettent de prévenir en cas de baisse subite me semble essentiel.
Pour le moment c’est cela qui m’empêche de passer à l’acte : passer par internet ou par un CGPI ( et trouver le bon). Ah la procrastination !!
Léo, je passe moi aussi par un CGPI. Pour trouver le bon, comme toujours, il suffit de rencontrer ceux autour de chez vous et de choisir celui qui vous parait le plus honnête. Pour moi il ne faut le voir que comme un conseiller supplémentaire, mais c’est à vous de prendre vos décisions et de gérer vos investissements.
Il faut vous jeter à l’eau pour apprendre à nager. En faisant des erreurs de débutant, vous apprendrez beaucoup, et ce ne sera pas grave car il s’agira de petites sommes comparées à celles que vous gérerez plus tard. Ce qui sera grave c’est de ne rien avoir fait.
Franck
Sans indiscrétion, étant donné que vous passez par un C.G.P.I.quels sont vos frais d’entrée, de gestion de votre assurance.?
Les frais d’entrée sont de 1%. Les frais de gestion, je ne les ai plus en tête, mais ils sont dans la moyenne inférieure, guère plus élevés que beaucoup de contrats sur internet.
intéressant se positionnement, il est assez agressif et comporte un certain nombre de risques.
Je ne sais pas mesurer si le rapport risques / gain est OK.
J’aurai tendance à investir dans le sécurisé (pierre, SCPI) et Sceliier …
merci pour cet article enrichissant
Je pense que ce positionnement est plus sécurisé que beaucoup de Scellier.
Bonjour Franck,
Que pensez-vous de la gestion pilotée chez Boursorama (assurance vie) ?
Avec le profil offensif, cette gestion a fait +22% selon le prospectus. Alors que moi, j’ai acheté 4 fonds qui ont réalisé une toute petit performance (2/3%).
Merci pour vos conseils avisés et longue vie à votre blog
Guillaume.
[...] cet article vous a plu, vous aimerez également : – Bilan 2010 : comment réaliser +23,5% avec vos investissements – Comment j’ai réalisé +88% avec mes placements en 2009 – Comment gagner +23,7% avec votre [...]